Tout savoir sur le diamant

YK Diamonds partage ses connaissances et vous aide à mieux comprendre le monde du bijou et le diamant en général.

Avant d’acheter un diamant, il est important d’avoir quelques notions concernant la pierre précieuse sur laquelle vous allez jeter votre dévolu.

Commençons tout d’abord par la règle des 4C, la plus importante pour l’achat d’un diamant;

CARAT : C’est le poids du diamant qui est exprimé en gramme. Un carat équivaut à 0.2 gramme et se divise en 100 points.

COLOR : C’est la couleur du diamant qui va de D à Z. D est considéré comme un blanc exceptionnellement blanc, Z comme jaune.

CLARITY : C’est la pureté du diamant qui va de LC (loupe clean) à SI2. Entre les 2, on trouve VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1.Ce qui signifie que lorsque l’on prend une loupe qui agrandit 10 fois, on voit très difficilement l’inclusion à l’intérieur du diamant pour VVS1 et VVS2, un peu moins difficilement pour le VS1 et VS2et plus facilement pour SI1 et SI2.

CUT : C’est la manière dont le diamant est taillé. La graduation est établie pour les proportions, le polissage et la symétrie du diamant et elle va de Excellent, Very Good, Good à Fair.

 

 

Les qualités (carat, pureté, couleur et taille importante, selon des normes internationales) de certains diamants en font la plus célèbre des pierres précieuses en joaillerie.

La beauté de son brillant est due au fait qu’il possède un haut indice de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif : en pénétrant, les rayons de lumière sont réfléchis à l’intérieur de la pierre à l’infini et la lumière blanche se disperse, retourne à l’intérieur transformée en un éventail de couleurs. Les diamants (comme les gouttes d’eau) fonctionnent comme des prismes en freinant, plus ou moins en fonction des longueurs d’onde (violette au maximum, rouge au minimum), de façon que les couleurs soient dispersées sous forme d’arc-en-ciel.

Tous les diamants ne sont pas utilisés en bijouterie. Le moindre défaut peut leur ôter de la valeur et ils sont alors employés pour des applications industrielles. Il s’agit de bulles internes ou de particules étrangères, de médiocre coloration ou lorsqu’ils présentent une forme irrégulière.